• DIDACTIQUE DE L'ANGLAIS. Tome 1 & 2 - Danielle Bailly

    DIDACTIQUE DE L'ANGLAIS. Tome 1 & 2 - Danielle Bailly

    Cliquez sur l'image

    Résumé Tome 1:
    Quels objectifs poursuivre dans l'enseignement de l'anglais ? Sur la base de quels contenus (savoirs et savoir-faire), de quelles méthodes (conception des processus et des pratiques d'apprentissage) ? Ce livre propose d'abord, dans l'optique d'une Didactique institutionnelle , une analyse des textes officiels régissant actuellement les pratiques enseignantes dans le secondaire. Chaque thème abordé (grammaire, phonologie, lexique, composantes fonctionnelles et culture) est introduit par un rappel historique destiné à éclairer l'évolution de ces pratiques. Parallèlement à ces aspects institutionnels, l'ouvrage présente un état de la recherche en didactique de l'anglais et dessine des perspectives dans ce domaine. Un second volume viendra compléter cette analyse en traitant de la mise en oeuvre pédagogique (techniques pour la classe d'anglais, étude des opérations communicatives et conceptuelles en jeu ...). Au-delà de la Didactique de l'anglais, l'ensemble de ces deux volumes vise ainsi à définir le champ théorique et pratique de la Didactique des langues. L'ouvrage s'adresse aux candidats aux concours de recrutement des professeurs d'anglais, aux enseignants en exercice, aux chercheurs et à tous ceux qu'intéresse l'enseignement de l'anglais.

     

    Résumé Tome 2:
    Comment la classe d'anglais se déroule-t-elle ? Quelles opérations communicatives et conceptuelles sont-elles en jeu à travers les pratiques courantes ?

    Dans ce second volume, qui complète le premier (Didactique de l'anglais (1), Objectifs et contenus de l'enseignement), les démarches pédagogiques sont analysées sous trois angles complémentaires : 1, les chemins de l'appropriation de la langue étrangère (modalité d'apprentissage, activités de communication, raisonnement d'apprentissage, activités de communication, raisonnement d'apprenants), 2. Les tâches et exercices correspondant aux divers types de contenu d'apprentissage (grammaire, phonologie, lexique, éléments culturels), 3. La vie de la classe (réactions des apprenants aux supports et documents, rôles et modes d'intervention des partenaires de la classe, aide et remédiation, évaluation). Tous ces thèmes sont abordés, comme dans le premier volume, du double point de vue de la Didactique Institutionnelle et de la recherche (en Didactique ou en Psycholinguistique).

    Sont ainsi mises au clair aussi bien les conditions nécessaires à un apprentissage réussi que les techniques de classe elles-mêmes.

    Au-delà de la Didactique de l'anglais, l'ensemble de ces deux volumes vise à définir et à approfondir le champ théorique et pratique de la Didactique des langues.

    L'ouvrage s'adresse aux candidats aux concours de recrutement des professeurs d'anglais, aux enseignants en exercice, aux chercheurs, et à tous ceux qu'intéresse l'enseignement de l'anglais.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :