• Les ilôts bonifiés

    Lorsqu'on se jette à l'eau...Mon expérience personnelle...

     J'ai entendu parler de l'approche de Marie Rivoire comme beaucoup de collègues dans la salle des professeurs. J'ai longtemps repoussé le moment car je ne ressentais pas le besoin de l'utiliser dans l'immédiat.

    Travaillant à l'époque en lycée, je n'avais pas forcément de problèmes particuliers concernant l'autorité. Ma mutation en collège m'a rapidement poussé à revoir ma copie. Ayant essayé bon nombre de moyens pour faire face à l'énergie des collégiens, j'ai enfin décidé de télécharger le PDF de Marie Rivoire disponible sur son site et de m'y mettre le plus vite possible.

    Je ne reviendrai pas sur la mise en place de l'approche qui est clairement expliquée sur le site de Marie Rivoire; j'aborderai seulement ma façon de l'utiliser dans ma classe.

    Lorsqu'on fait ses réajustements...

    Il est indéniable que le travail en ilôts bonifiés a changé beaucoup de choses dans ma classe d'anglais. Après des mois d'application, j'ai du modifier certaines choses pour tendre davantage vers ma façon de voir l'enseignement. La plus grande partie du travail a été préservée mais j'essaie de faire évoluer l'ensemble afin que le tout corresponde davantage à ma personnalité et aux exigences des textes en vigueur et de nos inspecteurs.

    Lorsqu'on rencontre ses limites ... pas insurmontables...

    Le travail en ilôts bonifiés n'est évidemment pas la panacée. Je préfère le voir comme un moyen très puissant qui s'ajoute à d'autres outils dont nous disposons afin de mener à bien nos différentes missions. Je n'ai jamais voulu me sentir piégé par un fonctionnement qui pourrait se caricaturer lui même. Le travail en ilôts me montre bien sûr certaines limites mais il m'offre surtout des perspectives et des possibilités énormes. Ces limites sont le fruit de mon expérience personnelle et de ma façon d'appliquer le travail en ilôts; elles pourront être différentes selon les collègues voire ne pas exister du tout! Je me propose ici de présenter les limites que j'ai rencontrées, les solutions que j'ai tenté d'y apporter ainsi que les prochaines modifications que je compte effectuer afin que le tout correspondre à ma vision de l'enseignement. Concernant les autres questions habituelles liées aux ilots, je vous renvoie au site de Mme Rivoire où vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.

     Lorsqu'on on cherche ses solutions...

    Les tables:Mon expérience personnelle...

    Ce fut un problème au début car à cause de ma mutation nouvelle, je me suis retrouvé sur deux collèges différents et devais changer de salle à chaque heure. Je me débrouillais pour arriver à l'avance et mettre les tables en place et ranger le tout en fin d'heure pour les collègues qui ne travaillaient pas en ilôts.

    Le problème fut rapidement réglé lorsque je demandais aux élèves de placer et ranger eux-mêmes les tables en échange de points bonus; points bonus que je finissais par ne plus distribuer à la fin puisque les élèves replaçaient automatiquement les tables.

    La gestion des points et la triche:

    Ce n'est pas fréquent mais il peut arriver que des élèves s'attribuent grâcieusement quelques points dans le dos du professeur.

    Des collègues ont résolu ce problème en attribuant les points eux-mêmes. C'est évidemment une solution très efficace, mais qui demande beaucoup de temps au professeur pendant l'heure de cours. De plus, j'aime l'idée que les élèves gèrent eux-mêmes leurs fiches et l'évolution de leurs points.

    J'ai donc de mon côté sur clé USB un tableau qui résume tous les points d'une table, je la mets à jour le soir rapidement, cela me permets de voir si certaines tables ont triché.

    Mon expérience personnelle...

    Exemple de fiche resumé de table

    Je projette les tableaux de temps en temps pour que les élèves voient que je suis de plus près l'évolution des points.

    Evidemment ce n'est pas une méthode qui me convient à 100% car elle me demande toujours du temps. Je réfléchis à une autre manière de faire.

    Les fiches:

    Les fiches originelles que l'on propose aux élèves m'ont paru vite un peu tristounettes. J'ai rapidement personnalisé ces fiches afin de les faire correspondre par exemple à un thème précis. vous trouverez ci-dessous les premières fiches que j'ai créées:

     

    Fiches sur le thème des pirates:     

    Mon expérience personnelle...

            

    Télécharger « Fiches pirates equipage.pdf »

     

    Fiches sur le thème d'Halloween:

    Mon expérience personnelle...

    Télécharger « Fiches loups garous meute.pdf »

    Télécharger « Fiche Zombies squad.pdf »

    Télécharger « Fiches Fées groupe.pdf »

    Télécharger « Guild of wizards.pdf »

    Télécharger « Fiche vampires clans.docx »

     

    Les fiches à visée actionnelle.

    L'idée d'engranger des points grâce à l'activité fournie en classe me plaît. Evidemment la limite pourrait être que cette quête de points rende l'ensemble artificiel, faisant que les élèves ne travaillent plus pour le perfectionnement de leurs compétences mais seulement pour gagner des points, rendant l'ensemble assez passif. J'ai donc entrepris de donner à ces fiches une valeur actionnelle.

    En effet, les points bonus allaient devenir des éléments à gagner afin de constituer le corps d'une présentation orale. Ces points gagnés devaient être transformés en éléments (objets, lieux, actions, etc.) que le groupe choisirait ensemble. Les cases gagnées sont donc par la suite remplies par des collages ou dessins choisis par les élèves. La fiche est au final scannée et projetée au tableau, les élèves s'en servant pour raconter l'histoire qu'ils ont construite en classe grâce aux points-objets grapillés et aux outils linguistiques appris en cours et mis en relation avec la fiche.

    Voici un exemple de fiche qui a été utilisée. Les élèves avaient appris l'utilisation du passé afin de raconter une histoire. La période d'halloween justifiait le contexte suivant: vous êtes attaqué par une invasion de zombies, collectionnez les éléments que vous aimeriez avoir lors d'une telle attaque (armes, véhicule, coéquipier, bande son, etc.). Après avoir collectionné les différents éléments, les élèves devaient raconter en PPC l'histoire de leur fiche (les objets ainsi que les "damage points").

    Mon expérience personnelle...

    Vous pouvez télécharger les fiches vierges ici:

    Télécharger « zombie survival sheet.pdf »

     

    Je tente de faire correspondre toutes mes fiches au thème de la séquence que je travaille. Par exemple, en début d'année le thème Back to School est représenté par les fiches suivantes, le but étant de customiser son propre casier d'école:

     

     

    Mon expérience personnelle...

    Vous pouvez télécharger le reste des fiches sur le même thème ici:

    Télécharger « fiches ilots back to school.pdf »

     

     Une autre fiche sur le thème du cinema vient d'être créée également:

    Mon expérience personnelle...

    Télécharger « fiche ilots action 5 eleves.docx »

    Les points bonus représentent ici des cases d'un story board que les élèves construiront petit à petit.

    Je peux demander aux élèves de faire une présentation orale ou même écrite.

    Les points rouges, ou penalty points sont devenus ici des "specifications". Ce sont en fait des éléments supplémentaires à intégrer à leur story board (en gros c'est du travail supplémentaire ajouté aux exigences de base à inclure dans la présentation finale).

    Mon expérience personnelle...

    gros plan sur les "specs", nouveaux penalty points.

     

    English zone points:

    Mon expérience personnelle...

    J'ai mis en place une nouvelle application d'attribution des points qui marche bien pour moi. En effet, sur les fiches apparaissent des cases pour les English zone points.

    Lorsqu'une activité de groupe est lancée, les élèves ont le choix: soit ils font l'activité en français et dans ce cas ils ne gagnent rien, soit ils la font en anglais et une barre est gagnée. Au bout de deux dans la séance, l'équipe gagne un point bonus.

    J'aurais pu attribuer un point bonus tout simplement mais cela accélérait trop le gain des points bonus.

     

    Lorsque j'aimerais aller plus loin...

     

    Je ne manquerai pas de mettre en ligne mes futures fiches et mes futures pratiques.

    J'ai vraiment l'intention de prolonger ce travail en groupe et les idées de fiche. Mon intention future est par exemple de considérer que chaque ilôt représente un pays avec ses propres règles. La fiche représentera les richesses et faiblesses du pays de l'équipe. Je compte créer un système d'échange entre pays.

    Cette première idée m'a poussé à élargir ma vision vers les jeux de plateau qui sont une mine de thèmes et de systèmes. Je suis entrain de développer l'idée mais ne peux encore présenter quoi que ce soit d'interessant pour l'instant.

    Une autre idée consistera à transformer ces points bonus en objectifs (ou autre) à atteindre. Ces objectifs correspondent à ceux de la séquence créée par le professeur.

     Donc en résumé voici les points que je compte développer prochainement:

    - les points bonus gagnés par les élèves se transformeront en validation de compétences travaillées. Faire évoluer ces points bonus en objectifs à atteindre pour réussir l''unité. (sorte de validation des acquis)

    - Etendre le système en me basant sur ceux des jeux de plateaux.

    - rendre les interractions entre tables beaucoup plus dynamiques et constructives (relations entre pays imaginaires par exemple). Le but ici est d'attribuer un rôle social unique à chaque élément du groupe.

    - Attitude ou suivi des élèves: J'ai mis en place cette année un système d'objectifs à accomplir qui prennent la forme de pastilles que je colle sur les fiches ilots en face du nom de la personne concernée. Ces pastilles interviennent lorsque l'attitude d'un élève est inapproprié ou si les résultats sont insuffisants, etc. Un objectif est alors mis en place et une date limite est donnée. Une fiche objectifs est remise à l'élève et est à faire signer par les parents. A la date précise, si l'objectif est atteint, l'élève est soit récompensé, soit il ne subit aucun malus, soit des sanctions ont lieu.

     

    J'espère avoir été assez clair. Si vous avez des questions ou suggestions, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

    Je terminerai en remerciant encore Mme Rivoire pour le travail qu'elle a fourni afin d'essayer de faciliter le quotidien des enseignants et des élèves et pour avoir donné un nouvel élan à mon enseignement. 

     


  • Commentaires

    1
    Froggy68
    Jeudi 30 Avril 2015 à 23:45

    Bravo pour ce travail. Les idées et l'adaption du système d'origine sont très intéressantes. Merci aussi pour le partage des documents. Ca donne vraiment envie de se lancer!

    2
    Jeudi 30 Avril 2015 à 23:48

    Merci à vous! N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions pour la mise en application ^^

    3
    Laura M
    Mercredi 22 Août 2018 à 11:54

    Merci beaucoup de partager vos fiches, je travaille déjà en îlots mais ils ne sont pas suffisamment bonifiés à mon goût. Du coup toutes vos propositions ainsi que l'ebook de Marie Rivoire devrait me permettre de proposer quelque chose de plus stimulant pour mes élèves. MErci beaucoup!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lizzy_Bleys
    Mercredi 15 Mai 2019 à 17:26

    Merci de partager ton expérience et tes ressources ! Cela donne envie !

    Liesbet

     

    5
    Gaelle
    Mercredi 29 Avril 2020 à 10:52

    Merci pour ces partages et bravo pour votre travail!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :