-
Par C.B. le 9 Novembre 2014 à 10:29
Cliquez sur l'image
Résumé Tome 1:
Quels objectifs poursuivre dans l'enseignement de l'anglais ? Sur la base de quels contenus (savoirs et savoir-faire), de quelles méthodes (conception des processus et des pratiques d'apprentissage) ? Ce livre propose d'abord, dans l'optique d'une Didactique institutionnelle , une analyse des textes officiels régissant actuellement les pratiques enseignantes dans le secondaire. Chaque thème abordé (grammaire, phonologie, lexique, composantes fonctionnelles et culture) est introduit par un rappel historique destiné à éclairer l'évolution de ces pratiques. Parallèlement à ces aspects institutionnels, l'ouvrage présente un état de la recherche en didactique de l'anglais et dessine des perspectives dans ce domaine. Un second volume viendra compléter cette analyse en traitant de la mise en oeuvre pédagogique (techniques pour la classe d'anglais, étude des opérations communicatives et conceptuelles en jeu ...). Au-delà de la Didactique de l'anglais, l'ensemble de ces deux volumes vise ainsi à définir le champ théorique et pratique de la Didactique des langues. L'ouvrage s'adresse aux candidats aux concours de recrutement des professeurs d'anglais, aux enseignants en exercice, aux chercheurs et à tous ceux qu'intéresse l'enseignement de l'anglais.Résumé Tome 2:
Comment la classe d'anglais se déroule-t-elle ? Quelles opérations communicatives et conceptuelles sont-elles en jeu à travers les pratiques courantes ?
Dans ce second volume, qui complète le premier (Didactique de l'anglais (1), Objectifs et contenus de l'enseignement), les démarches pédagogiques sont analysées sous trois angles complémentaires : 1, les chemins de l'appropriation de la langue étrangère (modalité d'apprentissage, activités de communication, raisonnement d'apprentissage, activités de communication, raisonnement d'apprenants), 2. Les tâches et exercices correspondant aux divers types de contenu d'apprentissage (grammaire, phonologie, lexique, éléments culturels), 3. La vie de la classe (réactions des apprenants aux supports et documents, rôles et modes d'intervention des partenaires de la classe, aide et remédiation, évaluation). Tous ces thèmes sont abordés, comme dans le premier volume, du double point de vue de la Didactique Institutionnelle et de la recherche (en Didactique ou en Psycholinguistique).
Sont ainsi mises au clair aussi bien les conditions nécessaires à un apprentissage réussi que les techniques de classe elles-mêmes.
Au-delà de la Didactique de l'anglais, l'ensemble de ces deux volumes vise à définir et à approfondir le champ théorique et pratique de la Didactique des langues.
L'ouvrage s'adresse aux candidats aux concours de recrutement des professeurs d'anglais, aux enseignants en exercice, aux chercheurs, et à tous ceux qu'intéresse l'enseignement de l'anglais.
votre commentaire -
Par C.B. le 8 Novembre 2014 à 22:57
Cliquez sur l'image
La réussite de l'épreuve pré-professionnelle sur dossier aux CAPES, Agrégation Interne et CAPLP d'anglais passe par la qualité de la démarche didactique proposée par les candidats. Ceci suppose à la fois une maîtrise des savoirs clés dans le domaine de la didactique et une réflexion pertinente débouchant sur un projet cohérent. Dans un souci d'efficacité, cet ouvrage passe en revue les savoirs fondamentaux indispensables aux candidats et, dans le même temps, propose une méthode de traitement des dossiers en fonction de la spécificité des concours. Il s'attache à montrer la pertinence de ces épreuves par rapport à la réflexion didactique que
doit mener tout enseignant d'anglais lors de la préparation d'un cours. De ce fait, cet ouvrage s'avère également un outil de travail efficace pour tout enseignant d'anglais en exercice. L'adjonction d'un glossaire permet de se familiariser avec un certain nombre de concepts clés en didactique. La présence de nombreux schémas et tableaux donne une vision claire et synthétique des savoirs à maîtriser et des savoir-faire à mettre en œuvre.
votre commentaire -
Par C.B. le 8 Novembre 2014 à 22:15
La théorie et la pratique de l'enseignement du vocabulaire anglais. Un guide complet pour le professeur, pour tous les niveaux, du débutant au plus avancé. Des centaines d'activités et de fiches de travail.
votre commentaire -
Par C.B. le 8 Novembre 2014 à 22:14
Cliquez sur l'image
Comment faire de l'apprentissage d'une langue étrangère un ensemble vivant porteur de sens et de communication ? Comment mettre à profit la situation de communication " forcée " qu'est la classe pour créer la dynamique nécessaire à l'acquisition d'une langue étrangère, tout en intégrant les nouveaux programmes et le CECRL ? A la fois ouvrage de référence et guide pédagogique, cette édition entièrement revue de Enseigner l'anglais forme aux pratiques de classe par des exemples concrets et des exercices corrigés : pédagogie actionnelle, mise en œuvre des activités langagières, construction de scénarios, auto-évaluation des élèves, utilisation des TICE, intégration de l'objectif culturel... Les professeurs en poste, les formateurs et les étudiants en IUFM y trouveront des clés pour une pédagogie de l'anglais réussie et renouvelée.
votre commentaire -
Par C.B. le 8 Novembre 2014 à 22:13
Cliquez sur l'image
Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportement. L indiscipline est-elle en train de se répandre dans toutes les écoles ? Combien de classes sont-elles touchées ? À quoi ressemble une classe dite « difficile » ? Quelles sont les diverses causes à l origine de ces phénomènes? Comment réagir? À toutes ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l auteur présente des démarches d intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d autorité respectueuse et bienveillante.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique